Reconstruction Mammaire par Prothèse

À la suite d’une mastectomie, de nombreuses femmes choisissent de subir une chirurgie de reconstruction mammaire pour reconstituer l’apparence de leurs seins et retrouver une certaine confiance en elles. De nombreuses options sont disponibles pour la chirurgie reconstructive, notamment la reconstruction mammaire par prothèse, qui utilise des implants à solution saline ou en silicone.

Bien que chaque type d’implant présente des avantages, chaque femme a des besoins différents. Nous vous invitons à visitez notre site web pour découvrir tous les détails à ce sujet : https://www.medica-tour.fr/chirurgie-mammaire/augmentation-mammaire-tunise/ .

Avantages de la reconstruction mammaire par prothèse

Certaines femmes choisissent de se faire reconstruire les seins à l’aide de prothèses plutôt que de leurs propres tissus. Les femmes ayant subi des radiations peuvent choisir d’utiliser leurs propres tissus plutôt qu’un implant pour une reconstruction mammaire. Cette option constitue la meilleure réponse et la plus sûre. Pour les femmes qui doivent subir des radiations après une mastectomie mais qui ne veulent pas utiliser leurs propres tissus, les chirurgiens examineront attentivement avec elles l’option de la reconstruction mammaire par prothèse.

Enfin, pour les femmes qui n’ont pas besoin de radiations, la reconstruction par implant est un choix courant et fiable. Elle requiert plusieurs petites interventions chirurgicales et un séjour à l’hôpital légèrement plus court. Les praticiens spécialistes sont compétents en matière de reconstruction mammaire à l’aide de prothèses en gel de silicone et en solution saline. Ils pratiquent également la reconstruction directe par implant dans la mesure du possible.

Comprendre la procédure

La reconstruction par prothèse est un choix populaire pour la reconstruction mammaire lorsqu’une femme ne souhaite pas utiliser ses propres tissus. Celle-ci doit être effectuée immédiatement à la suite d’une mastectomie. Après que votre chirurgien mammaire pratique votre mastectomie, votre chirurgien plasticien commence votre reconstruction.

Le muscle pectoral est soulevé pour permettre la mise en place d’un expanseur tissulaire sous le muscle. Le muscle recouvre la partie supérieure de l’expanseur tissulaire, et la partie inférieure est souvent recouverte d’un produit biologique ou d’un filet pour soutenir l’implant et améliorer le contour. L’expanseur est gonflé partiellement, mais pas complètement, car après une mastectomie, la peau du sein est très délicate et il faut éviter toute pression.  Des drains sont placés et la peau du sein est refermée. La plupart des femmes restent généralement à l’hôpital un ou deux jours après une reconstruction avec un expanseur tissulaire ou une prothèse.

On laisse la peau cicatriser pendant trois à quatre semaines et on contrôle vos progrès chaque semaine. Les drains sont généralement retirés au cours de la première ou des deux premières semaines. Après trois ou quatre semaines, le processus d’expansion commence. Lors de vos visites hebdomadaires en cabinet, vous recevrez une injection d’eau salée stérile dans l’expanseur, ce qui lui permettra de ré-expansionner doucement la peau du sein. Ce processus peut prendre entre deux et quatre expansions, selon la taille finale souhaitée. Une fois que les seins ont atteint le volume désiré, la deuxième période d’attente commence. On laisse le sein expansé guérir pendant deux à trois mois. Pendant cette période, les visites chez le médecin sont moins fréquentes.

Après cette importante période de cicatrisation, une deuxième intervention plus petite a lieu en ambulatoire. La patiente peut rentrer chez elle le jour même. Au cours de cette intervention, l’extenseur est retiré et remplacé par un implant permanent. La patiente peut choisir entre un implant en gel de silicone ou un implant salin pour son implant définitif. De nombreuses femmes préfèrent les nouveaux implants en gel de silicone de forme stable pour la reconstruction, car ils ont un aspect et une sensation plus naturels.

La dernière étape de la reconstruction a lieu plusieurs mois plus tard, lorsque la reconstruction du mamelon ou le tatouage du mamelon est effectué.

Récupération et résultats

Vous resterez généralement à l’hôpital pendant un ou deux jours après la mastectomie et la pose de l’expanseur tissulaire. Comme décrit ci-dessus, le processus d’expansion est progressif et votre reconstruction mammaire prendra plusieurs mois. Lorsque votre expanseur tissulaire est remplacé par une prothèse permanente, vous remarquerez un changement immédiat dans la douceur et l’apparence de vos seins, car votre contour mammaire définitif commence à apparaître.

La reconstruction mammaire à l’aide d’un expanseur tissulaire/implant peut aider les femmes à se sentir à nouveau complètes après un traitement contre le cancer du sein, avec des résultats beaux et naturels.