Mode et Beauté avec liposuccion non chirurgicale : Lipodissolve, chaleur, Lasers

La liposuccion, également connue sous le nom de lipo ou lipoplastie, est une procédure chirurgicale utilisée pour éliminer l’excès de graisse dans différentes zones du corps humain. Inventées au début des années 70, les procédures de liposuccion ont fait l’objet d’améliorations considérables. En effet, un plus grand nombre de cellules graisseuses peuvent être éliminées facilement sans avoir à subir de douleur ou de perte de sang comme au début. Il en résulte une réduction directe du temps de récupération pour les patients.

Compte tenu du mode de vie sédentaire et des habitudes de malbouffe auxquels beaucoup sont habitués de nos jours, la réduction du poids et les résultats instantanés de la liposuccion semblent être une option attrayante. Mais la lipo peut être une proposition douloureuse et coûteuse qui comporte des risques chirurgicaux et de longues périodes de récupération après l’opération ! Alors, existe-t-il des alternatives ? OUI !

La liposuccion non chirurgicale

La liposuccion non chirurgicale est une méthode non invasive permettant d’éliminer l’excès de cellules graisseuses dans différentes parties du corps. Cette méthode est basée sur la réduction du contenu en graisse en employant diverses techniques qui font fondre les cellules graisseuses en utilisant des ultrasons non invasifs, des lasers et l’injection de certains agents chimiques.

La liposuccion non chirurgicale a été mise au point dans les années 80 et les progrès réalisés dans ce domaine ont donné naissance à un certain nombre de technologies qui prétendent donner des résultats grâce aux techniques de liposuccion non chirurgicale. Toutes ces techniques ne sont pas approuvées par la FDA (Food & Drug Administration, États-Unis). Les conséquences à court et à long terme de l’utilisation de ces produits de liposuccion non chirurgicale doivent encore être déterminées.

Diverses procédures de liposuccion non chirurgicale disponibles aujourd’hui :

* La thérapie Lipodissolve

La thérapie lipodissolve ou lipolyse par injection consiste à administrer des injections contenant des enzymes, des protéines (acides aminés) et d’autres mélanges de médicaments qui, ensemble, dissolvent les cellules graisseuses du corps humain. Cette méthode reste controversée, la FDA ne l’ayant pas encore approuvée et elle fait toujours l’objet d’essais et d’investigations. Les associations médicales ayant émis de fortes mises en garde contre la lipolyse par injection, il est conseillé de ne pas recourir à ce traitement.

* Crèmes et onguents topiques

Elles sont disponibles sur ordonnance et peuvent être appliquées sur la peau au-dessus des zones où vous souhaitez réduire la graisse. La crème est absorbée par la peau et agit en brisant les parois des cellules graisseuses et en dissolvant leur contenu. Cette graisse dissoute est ensuite évacuée par les urines. La collegenase en est un exemple.

* Thérapie par la chaleur

Une technique simple qui consiste à attacher un appareil chauffant sur les zones à remodeler. La chaleur résultant des ondes radio de basse fréquence émises par l’appareil provoque la contraction de la peau et réduit les plis et les rides. Cette méthode ne peut cependant pas être utilisée pour éliminer de grandes quantités de graisse.

* Thérapie par vibrations

Très similaire à la thérapie de liposuccion non chirurgicale par la chaleur, la liposuccion non chirurgicale par vibrations sert à stimuler les parois cellulaires, à tonifier et à rajeunir le collagène pour qu’il devienne souple et bien formé.

* Lasers

Les appareils les plus récents, tels que le Zerona, émettent des faisceaux laser de fréquences accordées, qui pénètrent dans la peau et provoquent la désintégration des cellules graisseuses, libérant leur contenu dans les espaces entre les cellules, qui est ensuite évacué par le sang et l’urine. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle procédure de liposuccion non chirurgicale et que les essais cliniques soient encore en cours, la liposuccion au laser pourrait devenir la norme de facto des futurs traitements de liposuccion non chirurgicale !