Tout savoir sur le fonctionnement du maillot de bain menstruel
Comment se baigner avec ses règles sans tampon ?
En effet, les règles empêchent ces femmes de profiter pleinement de la baignade en mer ou en piscine. Heureusement, grâce aux maillots de bain menstruels, se baigner pendant les règles peut se faire sans aucun problème.
Alors, comment fonctionne le maillot de bain menstruel ? Quels sont les marques et les modèles de maillots de bain menstruels disponibles ? Cet article vous fournit les réponses à ces questions, ainsi que toutes les informations à connaître à ce sujet.
Comment est fabriqué un maillot de bain menstruel ?
Le maillot de bain menstruel est une protection hygiénique imperméable à la fois pratique et glamour. Ce type de maillot prend la même forme des maillots de bain classique. Il absorbe à tout moment le flux sanguin, en particulier dans l’eau.
Techniquement, les maillots de bain de règles contiennent plusieurs couches de tissus à base de charbon actif et de bambou. Ces éléments ont la capacité de s’adapter à l’eau. Ayant le même principe que les culottes menstruelles, ces couches de tissus accueillent, absorbent et gardent les flux sanguins tout en restant discrètes.
De plus, elles ne gonflent pas même si vous êtes dans l’eau. Par ailleurs, les couches imperméables du maillot empêchent le sang de s’écouler et évitent que l’eau s’accumule dans le tissu.
Contrairement à la culotte menstruelle, les maillots de bain de règles ne peuvent être portés qu’au moment où le flux est léger, comme en début ou en fin du cycle. Pour cause, la finesse de la couche absorbante n’est pas conçue pour être utilisée tout au long du cycle menstruel.
En cas de flux important, les maillots de bain menstruels ne peuvent être portés que 2 à 3 heures de temps, tout en ajoutant d’autres protections hygiéniques ou de tampon.
En outre, pour garder sa capacité d’absorption, le lavage du maillot de bain menstruel devra se faire délicatement. Pour ce faire, il faut le rincer à l’eau froide. Cela aura pour effet de supprimer le sable, le sang, le sel et le chlore accumulés.
Ensuite, vous pouvez le passer dans la machine à laver. Il ne faut pas dépasser les 30°C. Il est déconseillé d’utiliser un détergent ou un adoucissant.
Enfin, son séchage se fait à l’air libre et sans repassage.
Quel modèle et marque de maillot de bain menstruel choisir ?
Actuellement, les marques de maillots de bain menstruels sont florissantes. Voici quelques exemples de marques et de modèles de maillot de bain menstruels fabriqués en France ou en dehors de la France.
Arielle d’Elia Lingerie
La marque française d’Elia propose des modèles de maillot de bain haut de gamme, élégants et confortables. Composés d’une culotte taille haute et d’un haut réversible stylé, son maillot de bain en bikini noir vous procure une baignade sans stress pendant vos règles.
Réjeanne
Spécialisée dans les culottes menstruelles, la marque Réjeanne fournit des maillots de bain menstruels aux coupes ultra féminines. On distingue des modèles en bikini ou en une pièce, colorés ou tout en noir. Quoi qu’il en soit, un maillot de cette marque sublimera à coup sûr votre silhouette, et vous bénéficierez d’un confort extrême.
Herloop
Connue pour ses culottes menstruelles, la marque de maillot de bain de règles Herloop vous garantit une partie absorbante discrète et une protection super efficace. Ainsi, sa culotte de maillot de bain menstruelle est disponible pour les petites tailles (de 32 à 36, parfaite pour les 12 à 16 ans).
Enfin, vous avez la possibilité d’acheter uniquement la culotte de bain menstruel qui vous convient, et de l’associer à votre haut maillot de bain préféré.