Longs horaires de travail et modification du poids corporel

La recherche a identifié une série de facteurs pouvant contribuer à l’obésité, notamment : la biologie d’un individu, les inégalités sociales et économiques, l’environnement d’un individu, le stress et/ou la santé mentale et l’emploi.

Des taux d’obésité en hausse

Toutefois, la prévalence croissante de la surcharge pondérale et de l’obésité dans le monde et les conséquences que cela peut avoir sur la santé et l’économie suscitent, à juste titre, une certaine inquiétude. Le recours à la chirurgie d’obésité Tunisie a augmenté d’une manière incroyable.

Soutien aux travailleurs vivant avec l’obésité

Les lieux de travail, en particulier ceux qui sont déjà engagés dans la promotion de la santé, pourraient être des environnements idéaux dans lesquels les personnes vivant avec l’obésité pourraient trouver un soutien et accéder à des conseils. De nombreux employeurs proposent de plus en plus d’interventions plus larges sur le lieu de travail, visant à améliorer la santé et le bien-être des employés. Bien que l’on sache désormais que l’amélioration de la santé et du bien-être peut être positive tant pour l’employé que pour l’organisation, certains lieux de travail doivent encore justifier la nécessité d’investir dans le lieu de travail pour les personnes souffrant d’obésité. Cette justification peut s’articuler autour de trois arguments principaux :

  • L’argument moral, les employeurs ont le devoir moral de veiller à ce que tous les employés aient accès à un travail de bonne qualité et que leur santé et leur bien-être physique et émotionnel ne soient pas affectés par leur travail ou leurs conditions de travail. Cependant, certains aspects du lieu de travail peuvent avoir un impact sur l’obésité (par exemple, le travail posté, les longues heures de travail et l’environnement psychosocial).
  • Le cas juridique, les employeurs ont l’obligation légale de veiller à ce que les employés souffrant d’obésité aient accès à l’emploi et aux interventions susceptibles d’améliorer leur santé et leur bien-être au travail. Ils doivent également veiller à ce que des évaluations des risques et des adaptations du lieu de travail soient effectuées afin que les employés souffrant d’obésité ne soient pas victimes de discrimination au travail.
  • L’analyse de rentabilité, la mise en œuvre d’initiatives de santé au travail pour les personnes souffrant d’obésité peut contribuer à optimiser la capacité productive d’un employé au travail, au bénéfice de l’ensemble de l’organisation. Des recherches récentes ont mis en évidence les coûts annuels de la mauvaise santé mentale sur le lieu de travail, ce qui a conduit à des arguments selon lesquels il est dans l’intérêt des employeurs d’investir en priorité dans l’amélioration de la santé mentale au travail.

Recommandations pour le gouvernement, les employeurs et les particuliers

  • Le « bon travail » devrait être inclus dans la stratégie sur l’obésité,
  • Financer d’avantage de recherches sur les programmes de santé et de bien-être sur le lieu de travail
  • Les programmes de gestion du poids ne devraient pas être obligatoires et personne ne devrait craindre la discrimination s’il n’y adhère pas.
  • Reconnaître qu’un soutien est disponible si vous êtes victime de comportement stigmatisant et de discrimination au travail, liés au surpoids et à l’obésité.

Conclusion

Le surpoids et l’obésité sont des affections pour lesquelles il existe encore des obstacles et des stigmates à la pleine participation sur le lieu de travail. Toutefois, si l’on s’attaque à ces stéréotypes et que les principales parties prenantes suppriment certains des obstacles actuellement observés sur le lieu de travail et fournissent le soutien nécessaire, les employés souffrant d’obésité auront la possibilité de contribuer pleinement à leur travail. Cela profitera à la fois à l’individu et à l’organisation.