Marre d’avoir des vidéos de concerts inaudibles ? Passe donc au Nokia Lumia 830 !

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester le Nokia Lumia 830. Qui dit Nokia, dit Windows Phone et qui dit Windows Phone, dit… nouvel OS. On est récemment passé de l’iPhone à un Galaxy S5, autant te dire que le changement ça nous fait pas peur. Mais ce changement, il vaut le coup ou pas ? Verdict.

Nokia a dégainé le Lumia 830 vers la fin de l’année 2014. Ce Lumia, c’est un peu la version light du Lumia 930. Un modèle « milieu de gamme », hyper polyvalent, tournant sous Windows Phone et proposé à 319 euros. La marque finlandaise n’a rien perdu de sa superbe. Le Lumia 830 est classe et moderne à la fois. D’un côté l’élégance avec l’aluminium et de l’autre la modernité avec sa coque fluo. On est sous le charme dès le premier regard.

Capture d’écran 2015-03-31 à 16.56.26

La prise en main est agréable et le large écran promet une belle expérience. Ce Lumia embarque la dernière version de l’OS Windows (version 8.1), qui propose un système de vignettes dès l’écran d’accueil. Très pratique au quotidien mais un peu longuet à prendre en main tout de même. Il faut du temps pour apprivoiser la bête. L’écran est de super bonne qualité. Malgré qu’il ne soit pas en Full HD, le rendu est à la hauteur et c’est plaisant.

SPF62545646545645641

Côté photo, le Nokia Lumia 830 assure l’essentiel. Doté d’un capteur 10 mégapixels (Carl Zeiss), le Lumia 830 fait de bonnes photos. En revanche, on est  loin des concurrents « premiums » Galaxy S5 et iPhone 6. Nous, on s’est en revanche beaucoup amusé avec la partie vidéo. On peut filmer en full HD et les micros restituent un super son ! Combien de fois, on s’est retrouvé avec des vidéos de concert inaudibles… Avec ce Lumia 830, la qualité sonore est au rendez-vous. Une vraie claque.

Un exemple lors du concert de The Dø (ne pas tenir compte de la qualité image, mauvaise encodage) :

On avoue avoir été gêné par l’OS Windows. Très peu d’applis officielles et une prise en main pas évidente au premier abord. Avec un peu de temps, on s’y fait et le tout est très fluide. Mais, Windows Phone a du boulot pour rattraper ses concurrents. On nous souffle qu’une grosse mise à jour devrait rapidement voir le jour, avec son lot d’appli officielles cette fois.

Verdict : pour son prix, le Nokia Lumia fait très fort. C’est un excellent smartphone. En revanche, pour les utilisateurs qui en demandent beaucoup, il faudra taper sur le modèle d’au dessus pour être pleinement satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *